ENSEMBLE VOCAL D'ORGEVAL

Historique

L'Ensemble Vocal d'Orgeval, aussi appelé EVO, fut créé en septembre 1996 avec le soutien de la municipalité d'Orgeval et sous l'impulsion de deux personnes passionnées de chant choral, Nicole GUY et François-Marc ROGER qui assurera la direction du choeur pendant dix ans jusqu'à son décès en 2006.

François-Marc ROGER, personnalité très appréciée et regrettée, était également chef de choeur de l'Ensemble Polyphonique de Versailles et de l'Ensemble Vocal du Chesnay.

En 2005-2006 un intérim amical a été assuré par Antoine SEBILLOTTE, chef du choeur parisien Elisabeth Brasseur

De 2006 à fin 2011 la direction musicale et le poste de chef de choeur sont assurés par Eric DARRIGRAND. Un intérim musical durant le premier semestre 2012 a été assuré par notre soliste soprano, Béatrice FONTAINE.

Depuis sa création , l'EVO a donné de nombreux concerts à Paris et dans sa région, ainsi que quelques concerts en province. Parmi les dernières oeuvres chantées, citons entre autres "Gallia" et la "Messe aux Chapelles" de Charles GOUNOD, les "Gloria" et "Magnificat" de VIVALDI, le "Requiem" de Gabriel FAURE, les "Dichterliebe" de Robert SCHUMANN, les "Liebeslieder Waltzer" de Johannes BRAHMS, les "Nocturnes" et le "Te Deum" de MOZART. Découvrir plus d'oeuvres

Notre choeur aujourd'hui

Nous sommes une cinquantaine de choristes amateurs et très motivés. La présidence actuelle est assurée par Marie-Hélène BEGUIN.

Ensemble Vocal d'Orgeval

L'EVO est adhérent de la Société Française des Chefs de Choeur d'Ile de France et de La Corde Vocale. Depuis quelques années, une partie des choristes participe également aux ateliers du COFO (Choeur et Orchestre Français d'Oratorio) à Cernay-la-Ville sous la direction de Jean-Pierre Lo Re.
L'EVO ne pourrait exister sans le soutien matériel et financier de la Mairie d'Orgeval. Nous remercions tout particulièrement M.TASSET, maire d'Orgeval, et son équipe.

Nous avons le bonheur d'être dirigés depuis septembre 2012 par Flavien BOY.

Flavien Boy

Aussi engagé dans l'enseignement que dans la direction de choeur et d'orchestre, Flavien Boy fait de la transmission de sa passion une véritable priorité. Sa curiosité le conduit à perfectionner ses connaissances en analyse et en écriture musicale au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il poursuit actuellement des études supérieures de direction d'orchestre. Titulaire du Diplôme d'Etat de direction d'ensembles instrumentaux, il considère la pédagogie comme une source de motivation et d'énergie artistique. C'est dans cet état d'esprit qu'il s'engage auprès de diverses formations musicales amateurs en Bourgogne et Franche-Comté pendant plusieurs années (orchestres universitaires de Dijon et Besançon, société philharmonique de Dijon, choeur Amis-voix...).

En collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Dijon (EOD) dont il est directeur artistique depuis 2007, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens, basée sur la communication, l'intimité et le partage.

Il s'investit ainsi dans différents projets transversaux mêlant à la musique : pédagogie (Carnaval des animaux avec orchestre et trois classes d'école primaire – Genlis, mai 2011), peinture (live painting et musique contemporaine – Pontarlier, juillet 2007) ou théâtre (Pierrot Lunaire, spectacle de plein air avec acteurs et danseurs – Fontaine-lès-Dijon, juillet 2011).

Prochainement, il dirigera l'EOD dans la Messe en ut mineur de Mozart en tournée en Bourgogne, puis lors d'un concert symphonique consacré à Mendelssohn et Beethoven.